Guide d’achat : choisir la meilleure Combinaison de Triathlon

892
Guide d'achat : combinaison triathlon
Guide meilleur combinaison triathlon 2XU Active A:1
Guide meilleur combinaison triathlon ORCA Openwater
Guide meilleur combinaison triathlon 2XU X-Vent
Guide meilleur combinaison triathlon TWF Turbo
2XU
Active A:1
ORCA
Openwater
2XU
X-Vent
TWF
Turbo
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Les Plus
  • Qualité de construction parfaite
  • Excellentes flottabilité et flexibilité
  • Velocity Strakes : stabilité accrue
  • Col bien protégé
  • Matériaux de qualité
  • Bonne flottabilité
  • Très bonne flexibilité
  • Prix correct
  • Bonne coupe
  • Qualité de construction
  • Pas besoin de se changer
  • Bon prix
  • Prix bas
  • Finitions correctes
Les Moins
  • Le silicone au niveau des avant-bras n’est pas forcément utile
  • Le néoprène du torse aurait pu être plus épais
  • Les performances sont en retrait par rapport aux combinaisons spécialisées
  • Epaisseur unique de néoprène
  • Col insatisfaisant
Conclusion

La meilleure combinaison de triathlon pour un prix qui reste correct. Les meilleures performances en économisant de l’énergie.

Un excellent rapport qualité / prix, une bonne combinaison, simple et efficace. Elle est parfaite si vous visez 2 ou 3 triathlons par an.

Si vous souhaitez une combinaison qui vous suivra pour les 3 épreuves, c’est un très bon choix.

Un modèle qui se destine aux débutants pour une initiation, pour les autres, privilégiez une autre combinaison.

Note

Comment choisir sa combinaison de triathlon ?

Les 3 discipline sportives du triathlon (natation, cyclisme et course à pied) requièrent chacune un matériel bien particulier, la combinaison de triathlon impacte fortement la performance sur la partie natation.

L’importance de la natation en triathlon

La partie natation d’un triathlon est généralement la plus redoutée, il s’agit de la première épreuve et son importance est capitale. Il s’agit de l’étape la plus courte d’un triathlon, les écarts seront donc les plus faibles au niveau du chrono, en pourcentage il n’est cependant pas rare que les écarts soient les plus importants.

La natation représente l’épreuve la plus technique, ainsi tous les détails sont très importants : la technique de nage et la combinaison de triathlon. L’objectif est de faire un bon chrono en conservant le maximum d’énergie pour les épreuves suivantes, le vélo est l’épreuve qui suit la natation, il s’agit de la discipline la plus longue, il est primordial de la débuter frais.

Pour conserver un maximum de fraîcheur, il faut une très bonne technique de glisse. Une meilleure combinaison de triathlon permettra d’accentuer son hydrodynamisme et donc sa glisse. De plus la flottabilité apportée par la combinaison permet de meilleures performances tout en économisant de l’énergie.

Recevez du contenu exclusif, des astuces et les meilleures offres directement par email.
quote
Tous les pratiquants le savent, un matériel adapté permet de sublimer ses performances et d’améliorer ses temps.
quote

Les caractéristiques des meilleures combinaisons de triathlon

Les meilleures combinaisons de triathlon sont en néoprène, une matière souple qui viendra épouser votre corps tout en le protégeant des températures les plus basses. Un point extrêmement important est l’épaisseur du néoprène. Les combinaisons les plus élaborées possèdent des épaisseurs différentes en fonction des parties du corps recouvertes.

Cette épaisseur va principalement influencer 2 caractéristiques :

  • la flexibilité : plus la couche est fine, plus on est libre de ses mouvements
  • la flottabilité : plus la couche est épaisse, plus le coefficient de flottabilité est important

Dans l’idéal, il faut donc les couches les plus fines au niveau des zones avec les mouvements les plus amples : les bras et les épaules. Les couches épaisses au niveau des zones porteuses : le buste principalement et les jambes dans une moindre mesure.

En regroupant ces 2 éléments, votre combinaison de triathlon va vous permettre soit de conserver de l’énergie (vous devez déployer moins d’efforts pour avoir le même temps) soit d’améliorer vos performances (vous déployez les mêmes efforts et par conséquent votre chrono s’améliore).

L’isolation thermique apportée par une combinaison de triathlon est un élément à ne pas négliger. Vous allez devoir, la plupart du temps, nager dans des conditions difficiles et des températures basses. Le froid peut vous crisper et diminuer vos performances, votre corps va également devoir consommer plus d’énergie pour lutter contre ce froid.

Nous avons pris en compte toutes ces considérations techniques pour vous permettre de faire le choix optimal. En fonction de votre budget et de vos attentes, nous allons vous guider pour choisir la meilleure combinaison de triathlon.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Une combinaison adaptée permet de réduire la dépense énergétique jusqu’à 33,6% lors de l’épreuve de natation.

Guide meilleur combinaison triathlon 2XU Active A:1
Finitions
Flottabilité
Flexibilité
Matériaux
Prix
Note PlaneteSport
5
5
Voir le Meilleur Prix

2XU est une marque australienne qui a vu le jour en 2005, elle se spécialise dans les équipements techniques, les produits proposés sont toujours d’une très grande qualité.

Le néoprène 39 cellules utilisé sur cette combinaison de triathlon est le néoprène le plus utilisé sur les modèles de qualité, ses caractéristiques techniques sont idéales. La combinaison de 2XU se démarque grâce à ses différentes épaisseurs de néoprène.

Le torse et le haut des cuisses sont équipés d’un néoprène 5mm, cela assure une flottabilité optimale sur ces parties du corps qui n’exigent pas de mouvements importants, le gain est vraiment énorme, on le ressent immédiatement. La qualité de la glisse est réellement accrue, il s’agit d’un point clé lors d’un triathlon, vous allez pouvoir maintenir le même rythme tout en diminuant l’effort fourni, vous serez plus frais pour le vélo.

Les tibias sont recouverts d’une couche de néoprène de 3mm, un bon compromis entre flottabilité et élasticité pour une partie de la combinaison qui est bien souvent négligée.

Enfin, les épaules et les bras disposent d’une couche de néoprène 2mm, cela permet une totale liberté de mouvement, vous pourrez déployer toute votre technique de nage et évoluer le plus fluidement possible. La répartition des épaisseurs de néoprène sur cette combinaison de triathlon est parfaite.

Sur le torse, on retrouve la technologie Velocity Strakes, il s’agit de 5 canaux d’évacuation d’eau, ils améliorent l’hydrodynamisme de la combinaison. Leur avantage principal est une stabilité accrue, les mouvements latéraux sont limités, moins d’énergie consommée pour maintenir le corps dans la position optimale.

Les avant-bras sont équipés de bandes en silicone. En jouant sur les frottements avec l’eau lors des mouvements de nage, ces bandes permettent une meilleure traction. Il est plus compliqué d’en ressentir directement l’impact mais c’est toujours un plus par rapport à la concurrence.

Un autre point qui peut paraître anodin : la qualité de l’encolure. Elle est bien serrée, l’eau ne rentre absolument pas et surtout le système de fermeture est bien recouvert pour vous éviter d’avoir un scratch ou un zip en contact direct avec la peau. Avec des combinaisons de moindre qualité, il est possible que l’on s’irrite l’arrière du coup lors des mouvements pour respirer, à cause de la fermeture. Dans l’eau, la gêne est négligeable, c’est lors de l’étape de cyclisme avec le soleil directement sur la nuque que ce léger problème pourrait prendre de l’ampleur. Avec la 2XU A:1 Active, il n’y a aucun problème à ce niveau.

Au niveau des finitions, il n’y a vraiment rien à redire. Rien ne dépasse, on ne détecte aucun défaut. C’est une combinaison faite pour durer, elle est d’ailleurs garantie 2 ans.

Cette combinaison de triathlon se révèle très performante pour un prix qui reste correct, on peut trouver des combinaisons techniquement très légèrement supérieures mais pour 3 ou 4 fois le prix de celle-ci, et honnêtement à moins d’avoir un niveau quasi professionnel, la différence sera difficile à sentir. C’est pourquoi nous privilégions ce modèle qui sera tout aussi performant.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Restez le plus lucide possible pour la course à pied : cette partie représente 72,5% des blessures d’un triathlète.

Guide meilleur combinaison triathlon ORCA Openwater
Finitions
Flottabilité
Flexibilité
Matériaux
Prix
Note PlaneteSport
4
5
Voir le Meilleur Prix

La combinaison de triathlon d’ORCA est entièrement en néoprène, on retrouve différents niveaux d’épaisseur en fonction des zones du corps.

Au niveau des zones où la flottabilité est la plus importante, à savoir le buste et les cuisses, on retrouve un néoprène de 2.5mm. La flottabilité est bonne mais on sent une petite différence par rapport aux combinaisons de 5mm, on perd légèrement en glisse.

Sur les épaules et les bras, le néoprène est épais de 1.5mm pour permettre une totale liberté de mouvement, on peut déployer toute sa technique de nage sans aucune gêne.

A propos du néoprène, la technologie 39 cellules est employée, la qualité de base pour les bonnes combinaisons de triathlon, un gage de qualité.

Le rapport flexibilité / flottabilité est très bon sur cette combinaison, on n’atteint tout de même pas les mêmes niveaux que sur les meilleurs modèles.

Au niveau du col, rien à dire, il protège bien et reste assez agréable à porter. Pour les triathlons les plus longs, il est possible de rajouter une couche de vaseline à ce niveau pour éviter toute irritation.

En ce qui concerne les finitions, pas grand chose à redire, la simplicité de la combinaison permet d’obtenir un modèle solide, très résistant.

On ne retrouve pas de technologies particulières sur cette combinaison, l’objectif est d’avoir un modèle simple, efficace et à un tarif relativement contenu. Rien à redire, le pari est réussi. Le meilleur choix si vous êtes à la recherche d’un bon rapport qualité / prix.

Concernant les tailles : taille 5 si vous faites entre 1.62m et 1.70m et tour de torse 90-95cm, taille 6 de 1.67m à 1.75m et torse 95-99cm, taille 7 de 1.73m à 1.85m et torse 98-104cm, taille 8 de 1.80m à 1.88m et torse 104-108cm, taille 9 de 1.85m à 1.93m et torse 108-113cm, taille 10 de 1.90m à 1.96m et torse 114-124cm

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Les 3 activités sont complémentaires, votre progression sera donc globale.

Guide meilleur combinaison triathlon 2XU X-Vent
Finitions
Flottabilité
Flexibilité
Matériaux
Prix
Note PlaneteSport
3,5
5
Voir le Meilleur Prix

Les autres combinaisons présentées se destinent à la partie natation du triathlon, la 2XU X-Vent est une combinaison que l’on conserve lors des 3 épreuves du triathlon. L’avantage de ce genre de combinaison réside dans un énorme gain de temps lors des transitions et un coût en matériel globalement réduit.

Par contre, la combinaison sera moins performante que si l’on dispose d’un équipement spécialisé pour chaque épreuve. Au niveau des transitions, avec de l’entraînement, on arrive à bien réduire les pertes de temps.

C’est un choix que vous devez faire, avec cette combinaison, vous avez une tenue plus pratique, vous économiserez de l’argent mais vous serez un peu moins performant.

Au niveau de la matière, il s’agit d’élasthanne 70D, la qualité principale sera une rapidité de séchage exceptionnelle et une parfaite liberté de vos mouvements. Sécher le plus rapidement possible est essentiel pour enchaîner au mieux la natation puis le cyclisme.

La partie la plus handicapante reste la natation, l’absence de néoprène entraîne une flottabilité médiocre, la glisse de cette combinaison est loin d’être optimale. Vous serez forcément moins performant qu’avec une combinaison de natation. Mais vous l’aurez compris, l’intérêt est ailleurs.

La coupe de la 2XU X-Vent est très bonne, elle colle parfaitement au corps, ce qui permet de réduire la surface de frottement avec l’eau et l’air.

Cette combinaison dispose d’une peau de chamois assez confortable. Il s’agit de la partie d’un cuissard de vélo qui se situe à l’entrejambe, sa fonction est de réduire les frottements de pédalage et d’amortir les irrégularités du sol tout en améliorant votre confort.

La qualité de construction est au top, comme d’habitude avec 2XU, on ne sent quasiment pas les coutures plates et la combinaison est solide.

Un très bon choix si vous recherchez une combinaison de triathlon qui vous permet de faire les 3 épreuves. On la trouve à un prix très correct, et on économise en ayant besoin d’une seule pièce.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Conservez un maximum d’énergie durant l’épreuve de natation, il faut absolument être frais avant de débuter le vélo.

Guide meilleur combinaison triathlon TWF Turbo
Finitions
Flottabilité
Flexibilité
Matériaux
Prix
Note PlaneteSport
2,5
5
Voir le Meilleur Prix

Nous souhaitons vous présenter une combinaison de triathlon premier prix, nous avons sélectionné un modèle de quelques dizaines d’euros.

La TWF Turbo est en néoprène, malheureusement l’épaisseur est constante : 2mm sur tout le corps. Par conséquent, la flottabilité n’est pas parfaite, les performances s’en ressentent.

Les finitions ne sont pas idéales mais la qualité de construction est tout à fait correcte pour le prix.

Au-delà des performances, le principal défaut de cette combinaison reste son col. La fermeture n’est pas très bien protégée, le risque d’irritation est assez élevé, n’achetez pas une combinaison à ce prix si vous souhaitez faire plus de 2 triathlons par an.

A noter, que nous n’avons pas eu ce problème mais certains clients se plaignent de l’encolure trop lâche, elle laisserait rentrer un peu d’eau. Attention, si vous possédez un coup assez fin.

La TWF Turbo reste un modèle correct pour un premier prix mais n’achetez cette combinaison que pour une initiation, si vous participez déjà à des triathlons ou que vous comptez en faire plusieurs par an, privilégiez un autre modèle.

Comparatif

Produit
Finitions
Flottabilité
Flexibilité
Matériaux
Prix
Note PlaneteSport
2XU Active A:1
ORCA Openwater
2XU X-Vent
TWF Turbo
Modèle
38
Modèles
Considérés
Heure
32
Heures
Consacrées
Expert
3
Experts
Interrogés
Consommateur
80
Consommateurs
Consultés
Accès direct
2XU Active A:1
ORCA Openwater
2XU X-Vent
TWF Turbo