Quelle corde à sauter crossfit choisir : guide comparatif

Guide d'achat : corde à sauter crossfit
Guide meilleure corde à sauter crossfit BeMaxx Corde en Acier
Guide meilleure corde à sauter crossfit Excellerator Corde en Vinyle
Guide meilleure corde à sauter crossfit Golden Stallion Corde en Cuir
Guide meilleure corde à sauter crossfit Starwood Corde en Acier
BeMaxx
Corde en Acier
Excellerator
Corde en Vinyle
Golden Stallion
Corde en Cuir
Starwood
Corde en Acier
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Les Plus

Excellentes performances
Poignées au top
Second câble fourni
Prix très correct

Polyvalente
Performances correctes
Système de roulement à billes efficace

Matériaux de qualité
Esthétique exceptionnelle
Le charme du cuir et du bois

Prix bas
Bonnes performances
Garantie à vie

Les Moins

Aucune notice en français

Personnalisation de la longueur difficile

Pas la plus performante

Poignées moyennes
Personnalisation de la longueur

Conclusion

Une excellente corde à sauter en acier particulièrement efficace pour le crossfit.

Une corde à sauter polyvalente, elle est parfaite pour un échauffement ou une pratique occasionnelle.

Une corde à sauter d’une très grande qualité, on l’achète pour son apparence plutôt que pour ses performances.

Une corde à sauter efficace pour un budget limité.

Note

Choisir la meilleure corde à sauter crossfit

Ces dernières années, la corde à sauter est un équipement de fitness qui a vu son utilisation exploser. Dans un premier temps avec la croissance des entraînements des différentes boxes (anglaise, française, thaï, …) en mode fitness et dernièrement avec l’arrivée du crossfit. Un retour en grâce pour un équipement aux nombreuses vertus.

Quasiment tout le monde a déjà sauté à la corde, le plus souvent dans une cours d’école, sans vraiment réfléchir à tout ce que cette corde peut apporter. Il s’agit d’un formidable exercice cardio. Ce n’est pas pour rien que la corde à sauter est largement utilisée dans les programmes de crossfit, ses bienfaits correspondent parfaitement aux résultats recherchés à travers cette discipline : cardio-training, renforcement musculaire, amélioration globale des performances.

Il faut ajouter que l’utilisation d’une corde à sauter reste assez ludique même si vous allez devoir vous dépasser physiquement pour obtenir des résultats visibles rapidement. Cette pratique se révèle particulièrement efficace pour l’endurance, s’affiner en brûlant beaucoup de calories. Ses bienfaits par rapport au retour veineux ont été prouvés et elle agit également sur la cellulite.

Recevez du contenu exclusif, des astuces et les meilleures offres directement par email.
quote
Une corde à sauter crossfit doit impérativement être équipée d’un système de roulement à billes, ce système permet des rotations rapides et empêche que la corde puisse s’enrouler.
quote

Les mollets sont particulièrement sollicités, leur forte activité va particulièrement stimuler le système veineux profond de cette zone pour optimiser la circulation sanguine vers le coeur. Certains médecins du sport n’hésitent pas à comparer cette action à une seconde pompe du système cardio-vasculaire, une sorte de coeur supplémentaire en somme.

On peut chiffrer à environ 725 calories brûlées pour une heure d’exercice, c’est absolument énorme. Pour vous donner une idée plus concrète : 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de course à pied !

Dans ce guide, nous étudions spécifiquement les cordes à sauter dans une optique de pratique du crossfit mais les analyses restent vraies pour toutes les autres disciplines. Les cordes à sauter peuvent être composées de différentes matières, ce choix sera primordial, son impact est majeur :

  • Coton ou nylon : ces 2 matières se destinent aux débutants, une corde large avec une densité faible = des vitesses de rotations lentes, c’est bien pour débuter mais impossible à utiliser quand on progresse. Elles s’usent assez vite. Le fait qu’elles s’enroulent sur elles-mêmes les rend inadéquates à la pratique du crossfit.
  • Vinyle : le diamètre est plus fin et la densité plus élevée = une vitesse de rotation plus importante. Intéressant à tous les niveaux, une matière polyvalente, l’usure reste assez rapide.
  • Acier : un diamètre extrêmement fin et une densité importante = une vitesse de rotation exceptionnelle. Vous pourrez tout faire avec, parfait pour le crossfit et les double-unders par exemple. L’usure est faible.
  • Cuir : la densité se situe entre le nylon et le vinyle, le diamètre est comparable au vinyle. Il s’agit plus d’un matériau de luxe qui ravira par son esthétique, les performances sont secondaires.

Une corde à sauter adaptée au crossfit

Le crossfit ou la boxe requièrent une corde à sauter haute performance. En effet, en fonction des exercices et des entraînements suivis, vous aurez besoin de faire varier la vitesse de rotation de la corde, il vous faut donc une corde qui peut aisément atteindre une excellente vitesse.

Pour ces raisons, dans le cadre d’une utilisation crossfit, il vous faudra vous orienter vers des cordes à sauter en acier, en vinyle ou en cuir.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Faire 2 séances de corde à sauter de 15 minutes dans la journée correspond à 1 heure de footing.

Guide meilleure corde à sauter crossfit BeMaxx Corde en Acier
Vitesse
Poignées
Personnalisation
Design
Prix
Note PlaneteSport
5
5
Voir le Meilleur Prix

A nos yeux, la meilleure corde à sauter crossfit se doit d’être en acier. Il s’agit de la matière qui offre les meilleures performances au niveau de la vitesse de rotation et de la solidité.

Ce modèle possède des poignées qui permettent une prise en main parfaite, c’est un point souvent négligé mais qui nous semble très important. Au même tarif que la plupart des autres modèles, cette prise en main représente une vraie valeur ajoutée.

Un autre point important sur cette corde à sauter : son système d’attache poignée – corde avec une vis. Pour avoir testé ce modèle très populaire qui dispose d’un autre système d’attache, la vis est une meilleure option. Elle évite à la poignée de bouger, aucun risque de raccourcissement de la corde à haute vitesse.

Les cordes en elles-mêmes, celles en acier, sont quasiment toutes identiques, la différence ne se fait donc pas à cet endroit. Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser ces cordes sur un sol abrasif (béton), le plastique qui recouvre le câble en acier aura tendance à rapidement se dégrader, si cela arrive n’hésitez pas à faire fonctionner la garantie, un câble en acier sans sa protection représente un risque de blessure potentiel.

Le système de roulement est super efficace, nous n’avons pas eu la moindre inquiétude à ce sujet.

On apprécie le second câble livré avec la corde ainsi que le sac de rangement et la garantie d’1 an. Des détails qui comptent. Par contre, on regrette l’absence de notice en français, même si ce n’est pas vraiment important pour une corde à sauter.

Avec la corde de BeMaxx, vous faites un excellent choix, pour un tarif correct, vous avez une corde très performante dans toutes les conditions.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Si vous souhaitez pouvoir réaliser un maximum d’exercices, privilégiez une corde assez rapide.

Guide meilleure corde à sauter crossfit Excellerator Corde en Vinyle
Vitesse
Poignées
Personnalisation
Design
Prix
Note PlaneteSport
4
5
Voir le Meilleur Prix

Plus qu’un bon rapport qualité / prix, cette corde à sauter représente un modèle extrêmement polyvalent. C’est plus pour cette raison que nous la considérons comme le meilleur rapport qualité / prix : elle peut convenir dans la plupart des situations.

Pour un modèle polyvalent, le vinyle est une bonne alternative à l’acier, certes on ne peut pas atteindre la même vitesse de rotation mais la performance reste satisfaisante. Si la corde se dégrade un peu, on risque moins de se faire mal qu’avec de l’acier.

Les poignées sont très simples, dans un plastique dur. Rien de particulier à noter, elles sont agréables, sans plus. Vous pourrez optionnellement y ajouter des poids, de façon à solliciter d’avantage vos épaules.

Le système de roulement à billes est lui aussi efficace, la corde ne s’enroule pas, même à haute vitesse.

A noter la présence d’un sac de rangement, ce qui est toujours pratique.

Cette corde à sauter possède un véritable défaut : son système de raccourcissement de la corde. A l’intérieur de la poignée, le vinyle est attaché grâce à des agrafes… pour un élément qu’on nous encourage à personnaliser, c’est tout sauf pratique. Honnêtement ce système d’agrafe n’a pas du tout sa place ici, c’est d’un autre âge, même sur des cordes de grande surface à prix réduit on peut trouver de meilleurs systèmes. Cela n’enlève cependant rien aux qualités de la corde, simplement la personnalisation n’est pas aisée.

Si vous souhaitez un modèle polyvalent et que l’idée d’une corde à sauter crossfit en acier ne vous attire pas, cette corde vous correspondra.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Le saut à la corde est une activité complète pour l’endurance, le renforcement musculaire, la coordination.

Guide meilleure corde à sauter crossfit Golden Stallion Corde en Cuir
Vitesse
Poignées
Personnalisation
Design
Prix
Note PlaneteSport
4
5
Voir le Meilleur Prix

Une corde à sauter crossfit en cuir et en bois, quel plaisir tout de même ! Soyons honnête, le plaisir est un peu gâché par l’emballage, une simple pochette en plastique. On pourrait s’attendre à mieux pour accompagner ces matériaux nobles.

Comme nous l’avons indiqué en début d’article, faire le choix d’une corde en cuir, c’est privilégier l’apparence aux performances. C’est un choix tout à fait respectable.

On regrette une vitesse de rotation réduite par rapport à une corde en acier, les roulements à billes sont très efficaces et fluides. Il faut noter le poids assez important des poignées.

Il est très difficile de juger ce produit et de rester objectif. C’est le modèle le plus cher de notre comparatif et sans doute le moins efficace, on devrait vous le déconseiller mais non… on a presque l’impression de faire un bond dans le passé avec une corde à sauter en cuir, un sentiment d’évasion.

Pour rester un tant soit peu objectif, si vous avez pour objectif la pratique intensive du crossfit, préférez un modèle en acier. Si c’est pour une utilisation plus polyvalente et que vous voulez vous faire plaisir, foncez !

Il s’agit d’une excellente corde à sauter en cuir, si vous ne visez pas la performance absolue et que vous aimez les belles choses, vous l’adorerez.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Une corde à sauter est facile à transporter, c’est idéal pour conserver une activité physique lors un voyage.

Guide meilleure corde à sauter crossfit Starwood Corde en Acier
Vitesse
Poignées
Personnalisation
Design
Prix
Note PlaneteSport
4
5
Voir le Meilleur Prix

Notre objectif pour le modèle premier prix : une corde à sauter crossfit en acier efficace pour environ 10 euros. Mission réussie !

Grâce à son câble en acier, on obtient de très bonnes performances, vous pouvez donc pour un prix très bas obtenir d’excellentes performances.

Les 2 roulements à billes remplissent parfaitement leur rôle, les mouvements sont très fluides.

Le seul point faible réside dans le système pour personnaliser la taille du câble, au niveau de la poignée, le câble passe à travers un petit tube et il se retrouve bloqué de l’autre côté par une bague que l’on peut visser. Sur le papier tout semble bien, la force centrifuge devrait tirer cette bague. Dans les faits, il arrive que le câble glisse dans l’autre sens, ce qui va réduire subitement la longueur de la corde. C’est très rare mais ça peut arriver, il aurait fallu 1 bague de chaque côté des poignées.

Les poignées sont très simples, une forme assez classique, comparées à d’autres modèles elles manquent un peu d’ergonomie mais pour ce prix, on ne peut pas s’attendre à une prise en main optimale.

A noter que cette corde dispose d’une garantie à vie, pour un équipement à 10 euros, c’est assez remarquable de la part de Starwood.

Si vous avez un budget réduit mais que vous souhaitez de bonnes performances, cette corde à sauter crossfit vous satisfera pleinement.

PARTAGER