Guide comparatif : les meilleures monopalmes

Guide d'achat : monopalme
Guide meilleure monopalme Leaderfins Hyper Carbon
Guide meilleure monopalme So Dive Hydra
Guide meilleure monopalme Finis Competitor
Guide meilleure monopalme Finis Foil
Leaderfins
Hyper Carbon
So Dive
Hydra
Finis
Competitor
Finis
Foil
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Les Plus

Modèle à ailettes
Triple couche de fibre et verre et de carbone
Chaussons de qualité
Excellentes performances

Plastique de qualité
Technologie en 3 niveaux
Bonne dureté pour du plastique
Prix correct

Qualité irréprochable
Performances au top
Voilure exceptionnelle

Bonne marque
Souplesse intéressante
Prix bas

Les Moins

Ne peut rivaliser avec des modèles à ailettes ou en carbone

Tarif un peu élevé

Pas du tout axé performance
Pas très confortable

Conclusion

Une monopalme à ailettes d’exception, c’est le modèle qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de performance ou de qualité.

Un excellent rapport qualité / prix si vous ne visez pas la performance et que votre budget est limité.

Le haut de gamme des monopalmes plates. Une voilure vraiment très performante.

Un premier prix correct qui remplit parfaitement son rôle, bien lire notre guide des tailles.

Note

Comment choisir la meilleure monopalme ?

Le choix d’une monopalme est crucial, énormément de critères sont à prendre en compte pour trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins. Nous avons testé différentes monopalmes afin de vous orienter vers l’achat qui vous conviendra parfaitement.

Une monopalme peut être utilisée dans différentes situations :

  • pour de la détente en mer ou en piscine : on privilégie le confort et la souplesse avec un prix correct
  • pour l’apnée en mer ou en piscine : on privilégie le confort mais avec une montée en gamme qui pourra vous suivre au cours de votre évolution
  • pour de la performance en mer ou en piscine : on privilégie un chausson serré, plus de rigidité, une monopalme à ailettes si votre budget vous le permet vous apportera des performances optimales

Il est important que vous définissiez votre objectif principal, les caractéristiques des différents éléments vont changer en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre monopalme.

Recevez du contenu exclusif, des astuces et les meilleures offres directement par email.
quote
Il faut comprendre les différents éléments qui composent une monopalme et les particularités de ces composants pour choisir la monopalme faite pour vous.
quote

Le type de monopalme

Nous allons nous intéresser aux monopalmes plates et aux modèles à ailettes. Encore une fois, ces 2 types correspondent à des utilisations différentes.

La monopalme plate permet de travailler beaucoup plus aisément les techniques d’ondulation, de nage et de virage. Ce type de modèle est beaucoup plus léger, ce qui rend les monopalmes plates beaucoup moins traumatisantes pour l’organisme et en particulier pour les articulations : c’est donc un bon choix pour l’entraînement.

Le faible poids d’une monopalme plate va permettre une meilleure maniabilité, en contrepartie on perd en stabilité. Cette relative instabilité est très utile pour les débutants, cela permet d’améliorer les techniques de mouvement (nage, ondulation, virage) plus rapidement. Au niveau musculaire, l’instabilité va obliger le corps à des mini corrections régulières, cette mise sous tension des muscles permet d’améliorer son gainage.

La monopalme à ailettes est réservée à des personnes plus confirmées ou qui ont pour objectif de la performance à moyen / long terme. L’efficacité de ces monopalmes est redoutable.

Avec le système d’ailettes, il y a moins de frottements avec l’eau ce qui permet d’accroître ses performances : on obtient un meilleur hydrodynamisme. Le chausson, plus serré, possède une inclinaison par rapport à la voilure qui permet d’obtenir un rendement optimal, il faut privilégier les modèles avec une inclinaison à 22°, ceux à 10° ne sont proposés que pour leur coût de fabrication inférieur.

Ces modèles sont plus lourds, on perd donc en maniabilité mais on gagne en stabilité. Le poids supplémentaire permet également une meilleure inertie dans l’eau : il faudra plus forcer pour se lancer mais le rendement est supérieur à haute vitesse. (pour les personnes qui pratiquent le cyclisme, on peut comparer ça à mettre un plus gros braquet)

La stabilité apportée par une monopalme à ailettes permettre de travailler la technique de glisse.

La dureté de la voilure

La rigidité de la voilure va avoir un impact direct sur vos performances. Une voilure rigide demandera plus de force mais vous propulsera mieux, une voilure souple sera plus facile à plier mais la propulsion sera plus faible.

En détente, on privilégiera une voilure souple, et on aura tendance à ce qu’elle devienne plus rigide pour de la performance.

A noter que les personnes souhaitant pratiquer l’apnée à poids constant, devront privilégier les voilures les plus dures. Dans cet exercice il faut pouvoir s’arracher du fond et la puissance supplémentaire apportée par une voilure rigide est indispensable.

La matière de la voilure

On retrouve 3 matériaux utilisés : le plastique, la fibre de verre ou le carbone. Les voilures en plastique se destinent pas aux personnes pas à la recherche de la performance : très souple, on ne peut pas obtenir d’excellentes performances, ces modèles sont beaucoup moins chers.

Une voilure en fibre de verre est beaucoup plus rigide et permet donc d’obtenir de bien meilleures performances. En ce qui concerne le carbone, il permet d’obtenir des performances très légèrement supérieures à la fibre de verre mais il faut posséder un excellent niveau pour sentir la différence.

Enfin, il est important de préciser qu’il est préférable d’utiliser un tuba frontal pour être dans les meilleures conditions possibles avec une monopalme. Nous avons sélectionné le Finis Glide Snorkel, un très bon rapport qualité / prix.

Nous avons pris tous ces critères en compte pour vous présenter 4 monopalmes et les classer en fonction de ce que l’on peut attendre de chacun.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
La pratique de la monopalme requiert un gainage constant des abdominaux, excellent pour avoir un ventre plat.

Guide meilleure monopalme Leaderfins Hyper Carbon
Performances
Chaussons
Design
Qualité
Prix
Note PlaneteSport
5
5
Voir le Meilleur Prix

Pour nous, le meilleur modèle de monopalme à ailettes. La Leaderfins Hyper Carbon est principalement destinée aux sportifs à la recherche des meilleures performances.

Leaderfins est une marque estonienne spécialisée dans la fabrication de palmes de qualité. Il s’agit d’une référence dans le milieu, beaucoup de clubs s’équipent chez eux. Une marque digne de confiance.

Il s’agit d’une monopalme à ailettes, elle se destine par conséquent à la performance, un modèle parfait pour la compétition ou les sportifs exigeants.

Nous vous conseillons de posséder une bonne technique avant de faire l’acquisition de ce modèle qui est très performant mais également assez exigeant. Avec les compétences nécessaires, il s’agit d’un vrai bonheur. En ce qui concerne la technique de glisse, vous pourrez vous perfectionner à l’aide de ce modèle.

Les chaussons en néoprène s’adaptent parfaitement à la forme de vos pieds (les tailles sont dans la norme), le maintien est excellent tout en restant confortable. Leur inclinaison est de 22°, il s’agit pour nous de l’inclinaison optimale pour un modèle à ailettes, comme nous avons pu l’évoquer en introduction. Cela correspond à une extension de la jambe qui semble naturelle.

Rien à redire au niveau de la qualité de construction, tout est parfait. La monopalme est très fine grâce à une couche de fibre de verre et 2 couches de carbone. Cette construction en sandwich permet des performances accrues. On apprécie également le look de la fibre de carbone. Pour garantir la solidité de la monopalme, on retrouve une arête de protection au bout de la voilure.

En ce qui concerne la dureté, c’est à vous de sélectionner celle qui vous convient en fonction de votre profil. Comme nous l’avons vu, au plus vous visez la performance, au plus il vous faudra un modèle rigide. La rigidité maximale est de mise pour l’apnée à poids constant. A noter que les plus petits gabarits peuvent prendre une option légèrement plus souple qui correspondra mieux à leur morphologie.

A propos du poids de cette monopalme, il est tout à fait correct pour un modèle à ailettes : 3.8 kg. Cela permet une bonne inertie, de plus il ne faut pas oublier qu’une fois dans l’eau, le poids devient quasiment neutre.

Si vous pratiquez la compétition, que vous souhaitez un modèle ultra performant ou tout simplement que vous souhaitez une monopalme de qualité, nous vous recommandons fortement la Leaderfins Hyper Carbon, une monopalme à ailettes sans défaut.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Pour optimiser votre technique, les mouvements de bassin de haut en bas doivent être les plus amples possibles.

Guide meilleure monopalme So Dive Hydra
Performances
Chaussons
Design
Qualité
Prix
Note PlaneteSport
4
5
Voir le Meilleur Prix

Pour notre meilleur rapport qualité / prix, nous souhaitions un modèle entre cinquante et cent euros. Par conséquent, nous ne pouvions envisager une monopalme à ailettes. Notre test prend donc en considération qu’il s’agit d’un modèle plat.

Cette monopalme n’a pas pour objectif les meilleures performances, à ce prix c’est tout simplement impossible. L’idée est d’avoir un modèle de qualité, efficace dans toutes les situations sauf la compétition.

A ce tarif, les voilures sont forcément en plastique mais tous les plastiques ne se valent pas. Sur ce modèle, il est vraiment de très bonne qualité : il s’agit d’une voilure polypropylène de dernière génération. Elle est suffisamment souple pour les débutants et pour des utilisations classiques. Evidemment, on ne peut pas obtenir la même puissance qu’avec un modèle en carbone, mais la poussée reste intéressante.

A ce sujet, la voilure se décompose en 3 niveaux avec des épaisseurs décroissantes en partant du pied. Cette technologie permet une meilleure répartition de l’impulsion, on peut pousser en finesse tout en conservant de la puissance. Grâce à ce système, la monopalme de chez So Dive possède un bon hydrodynamisme.

Au niveau des chaussons, on est loin des modèles en néoprène, ici on va venir adapter la taille avec une sangle en plastique. Le maintien n’est pas comparable mais il reste tout à fait correct. De même pour le confort. Au niveau de la solidité, pas de problème à signaler, un minimum d’entretien sera nécessaire après vos sorties pour garantir une bonne durée de vie à cette monopalme.

A propos de la taille des pieds, il existe différentes variantes, à vous de choisir celle qui vous correspond.

Un bon modèle de monopalme plate en plastique à un bon prix, il conviendra parfaitement pour des utilisations classiques, il reste cependant inférieur aux modèles à ailettes beaucoup plus chers.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
S’entraîner avec une monopalme permet d’améliorer la motricité de votre corps.

Guide meilleure monopalme Finis Competitor
Performances
Chaussons
Design
Qualité
Prix
Note PlaneteSport
4,5
5
Voir le Meilleur Prix

La Finis Competitor est un des meilleurs modèles de sa catégorie : une monopalme plate en fibre de verre. Après avoir étudié ce qui se fait de mieux en monopalme à ailettes, il semble indispensable de présenter un modèle plat d’une très grande qualité.

Finis est une marque californienne fondée en 1993 par un champion olympique de natation. L’amélioration technique est au coeur de leur marque, grâce à cela, un bon nombre d’équipes olympiques utilisent leurs produits.

Si vous désirez un modèle d’une très grande qualité sans ailette, il vous faut ce modèle. Evidemment, les performances seront légèrement en deçà d’un modèle à ailettes mais les objectifs ne sont pas les mêmes. Mais il s’agit de 2 catégories différentes, on ne peut pas directement les comparer.

Les débutants pourront s’initier avec cette monopalme et la conserver tout au long de leur progression, les personnes avec un niveau intermédiaire trouveront un excellent modèle qui leur permettra encore de progresser, les compétiteurs apprécieront également ce modèle et pourront l’exploiter à 100%. Ceux qui ne jurent que par les monopalmes à ailettes pourront se tourner vers ce modèle pour l’entraînement afin de peaufiner leur technique tout en limitant les tensions au niveau des articulations.

La voilure est en fibre de verre, on retrouve quasiment les mêmes performances qu’avec du carbone mais pour un prix plus intéressant. Cette voilure est réellement d’une qualité exceptionnelle, difficile de trouver l’équivalent sur les autres modèles de cette catégorie.

Il s’agit d’un modèle à voilure rigide, on peut ainsi obtenir des vitesses très intéressantes, y compris pour de la compétition.

Au niveau des chaussons, le caoutchouc utilisé est assez exceptionnel, de qualité marine, il résistera aux conditions les plus extrêmes. Ces chaussons assurent un maintien parfait. Ils sont également très confortables.

Au niveau des tailles, pas toujours facile de s’y retrouver, après renseignements auprès de la marque, voici les correspondances : M = 39-41, L = 41.5-43, XL = 43.5-45, XXL = 45.5-47.

Si vous êtes à la recherche d’une monopalme plate très performante, ce modèle haut de gamme vous conviendra parfaitement.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Une ondulation parfaite requiert un bon apprentissage, la technique est très importante.

Guide meilleure monopalme Finis Foil
Performances
Chaussons
Design
Qualité
Prix
Note PlaneteSport
2,5
5
Voir le Meilleur Prix

On repart sur un modèle de la firme américaine Finis, pas étonnant vu la qualité de leur catalogue.

Trouver une monopalme de qualité à un prix très bas est assez difficile. Au moment de notre test, la valeur de cette monopalme est de quelques dizaines d’euros, si son prix dépasse celui de la So Dive Hydra, nous vous conseillons d’investir sur la monopalme So Dive.

Rien qu’au niveau esthétique, on peut se rendre compte que cette monopalme n’a pas pour objectif de rivaliser avec les modèles haut de gamme que nous avons présentés. Il va s’agir principalement d’un modèle destiné aux débutants ou aux entraînements.

La voilure est en plastique, bien souple, ce qui contribue à faciliter l’amélioration de sa technique. Cette souplesse rend cette monopalme très agréable à utiliser, elle conviendra ainsi parfaitement à un débutant souhaitant partir sur des bases solides.

Les chaussons sont sommaires, pas très agréables. Au niveau des tailles, il n’est pas très facile de s’y retrouver avec les indications données. Nous nous sommes renseignés directement auprès de Finis pour vous permettre de ne pas vous tromper : XS = 35-37, S = 38-40, M = 41-43, L = 44 – 46, XL = 47 – 49.

Si vous souhaitez un premier prix très correct, vous pouvez vous orienter vers ce modèle. Il n’est pas exceptionnel mais il convient parfaitement pour les utilisations basiques.

PARTAGER