Quel podomètre choisir : guide comparatif

Guide d'achat : podomètre
Guide meilleur podometre Fitbit Ultra One
Guide meilleur podometre Fitbit Zip Coach
Guide meilleur podometre Ozeri PD4X3-3
Guide meilleur podometre Omron Walking Style One 2.1
Fitbit
Ultra One
Fitbit
Zip Coach
Ozeri
PD4X3-3
Omron
Walking Style One 2.1
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Meilleur Prix
Les Plus

Taille, design et matériaux
Fonctionnalités exclusives
Tracker de sommeil
Programme de suivi

Matériaux de qualité
Fonctionnalités
Facile à clipser
Prix correct

Technologie “Tri-Axis”
Contrôle des faux positifs
Programme de motivation
Bon prix

Prix bas

Les Moins

Avec sa taille mini, attention de ne pas le perdre

Pas de batterie mais une pile

Clip assez douteux
Menus laborieux
Pas de transfert des données

Distances faussées
Construction bon marché
Configuration incomplète

Conclusion

Le meilleur podomètre, si vous voulez ce qui se fait de mieux avec des fonctionnalités exclusives, c’est le modèle qu’il vous faut.

Un excellent rapport qualité / prix, un tarif abordable avec toutes les fonctionnalités nécessaires et le suivi Fitbit. Un très bon choix.

Un choix intelligent si vous avez un budget serré et que vous voulez un podomètre efficace sans suivi sur long terme.

Pour le même prix, préférez l’Ozeri PD4X3-3.

Note

Quel podomètre choisir ?

Les premiers podomètres n’accomplissaient qu’une seule tâche : compter approximativement votre nombre de pas de façon mécanique. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir faire l’acquisition de podomètres très complets à des tarifs assez abordables. Les données collectées par les podomètres permettent d’avoir une idée très précise des efforts que l’on fournit au cours d’une période. Ainsi on peut s’en servir pour quantifier ses activités classiques quotidiennes ou pour mesurer les efforts fournis lors d’un effort physique important.

En plus de l’habituel nombre de pas, les podomètres permettent désormais de mesurer les distances parcourues, l’intensité de nos activités, les calories brûlées … certains permettent même de mesurer la qualité de notre sommeil.

Même si le fait de quantifier le nombre de pas que l’on fait ou de mesurer l’intensité physique peut paraître anecdotique, il s’agit en fait d’un élément de motivation très important. Voir que l’on progresse permet de se motiver à tenir de bonnes résolutions.

Recevez du contenu exclusif, des astuces et les meilleures offres directement par email.
quote
1000 pas correspondent à 10 minutes de marche, il est recommandé de marcher au minimum 6000 pas par jour, soit 1 heure.
quote

Afin de vous donner une idée des nombre de pas à effectuer, voici la classification :

  • Sédentaire : moins de 3000 pas par jours
  • Légèrement actif : entre 3000 et 6000 pas par jour
  • Actif : entre 6000 et 9000 pas par jour
  • Très actif : plus de 9000 pas par jour

Afin de départager les différents modèles de podomètres testés nous nous sommes particulièrement intéressés aux fonctions proposés, à la qualité de construction, au design ainsi qu’au prix. Nous avons conservé les quatre modèles qui correspondent le mieux aux usages les plus courants. Vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient parfaitement.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Une activité physique régulière permet de réduire les risques d’accident cardio-vasculaiore de 25 à 50%.

Guide meilleur podometre Fitbit Ultra One
Qualité
Fonctionnalités
Pratique
Design
Prix
Note PlaneteSport
5
5
Voir le Meilleur Prix

Il faut commencer par évoquer la marque de ce premier podomètre : Fitbit, il s’agit d’un des leaders du marché, cette société américaine a acquis une expérience très solide au cours des 10 dernières années sur le marché des podomètres et autres trackers d’activité nouvelle génération. On ressent cette maturité au niveau des logiciels utilisés, les fonctionnalités disponibles.

Au niveau de sa construction, l’Ultra One est fabriqué dans un plastique solide, on est encouragé à utiliser une protection en silicone. Il est très petit avec sa forme légèrement allongée, on peut le comparer à une clé USB. Il dispose d’un clip en métal si l’on souhaite l’attacher à une poche ou à sa ceinture. Grâce à sa taille mini, on oublie souvent que l’on porte ce podomètre.

Au niveau des fonctionnalités, il dispose de tout ce dont on est en droit d’attendre d’un podomètre : compteur de pas, le nombre de marches, la distance parcourue, les calories brûlées, l’intensité des activités, l’heure, un chronomètre … Mais ce qui le différencie de la concurrence, c’est son tracker de sommeil.

Le modèle de Fitbit permet de mesurer la qualité de son sommeil grâce à son bracelet qui mesure nos mouvements durant notre sommeil, les mouvements indiquent notre éveil ou un état d’agitation. Chaque matin on peut voir les résultats de l’analyse de notre sommeil. A noter que le bracelet dispose d’un système de réveil silencieux, une fonctionnalité que vous devriez vraiment essayer, cela permet des réveils en douceur.

Le boitier dispose d’une prise USB pour charger vos activités sur un compte web offert par la marque, tout est sécurisé. L’analyse de vos résultats permet d’identifier de potentiels problèmes comme le manque d’activité ou une analyse de vos calories utilisées. Pour ceux qui souhaitent utiliser l’appli Fitbit sur leur smartphone recevront des messages d’encouragement de temps en temps. Une fonctionnalité très motivante pour les moins sportifs, pour les autres, vous désactiverez sûrement cette fonctionnalité.

Un point important : ce podomètre dispose d’un système de détection des “faux positifs”, ainsi pour le nombre de pas, il arrive à différencier les véritables pas, les vibrations occasionnées par une voiture ne seront ainsi jamais calculées. Au niveau de la batterie, la recharge se fait par la prise USB et une charge complète permet de tenir une dizaine de jours, une excellente autonomie.

Il s’agit du podomètre avec le prix le plus élevé de notre test mais la qualité de construction, les matériaux utilisés, la qualité du logiciel et les fonctionnalités supplémentaires justifient totalement cet écart de prix. De plus, avec Fitbit, vous êtes sûr de faire un bon investissement et le service après-vente est au rendez-vous.

Si vous êtes à la recherche du podomètre le plus complet avec des fonctionnalités exclusives, le Fitbit Ultra One est le modèle de référence.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur, c’est excellent pour la santé et pour garder la ligne.

Guide meilleur podometre Fitbit Zip Coach
Qualité
Fonctionnalités
Pratique
Design
Prix
Note PlaneteSport
4,5
5
Voir le Meilleur Prix

Un autre modèle de la marque Fitbit, encore une fois pour nos modèles recommandés, nous privilégions cette marque contrairement à la majorité de nos comparatifs ou nous essayons de proposer une plus grande diversité de fabricants. D’autres sociétés font d’excellents produits mais il nous semble judicieux de recommander la firme américaine qui a su au fil des années peaufiner ses produits et en particulier ses logiciels pour fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Au niveau de sa construction, le modèle Zip Coach est solide et le plastique utilisé est de qualité, le clip est directement intégré au design. Ce modèle est parfait pour être attaché à une poche ou une ceinture. Au niveau du design, la forme est assez simple, c’est surtout le large choix de coloris (comparé aux autres modèles tous noir, gris ou blanc) qui nous plait vraiment.

Ce podomètre comprend toutes les fonctionnalités de base que nous avons déjà évoquées (compteur de pas, nombre de marches, distance parcourue, calories brûlées, intensité des activités …). Il dispose de tout ce que l’on ait en droit d’attendre. Le système de suivi des calories permet d’enregistrer les repas pour avoir une idée générale de notre balance calorique quotidienne. A noter qu’enregistrer ses repas peut demander un certain temps.

Une fois de plus, avec ce podomètre Fitbit, on dispose du suivi avec le compte en ligne et l’application pour smartphone qui permettra de recevoir des notifications de motivations à ceux qui le désirent.

Pour nous, le seul vrai point négatif de ce modèle est son absence de batterie, il fonctionne grâce à une pile (fournie de base), il faudra changer cette pile environ 3 à 4 fois par an selon le constructeur, nous n’avons pas pu tester cela, notre test se déroulant seulement sur quelques semaines. Concernant les piles, elles sont très bon marchés, vous pouvez ainsi choisir ce modèle à très bas prix.

Si vous recherchez un excellent rapport qualité / prix pour votre podomètre avec les meilleures fonctionnalités, le Fitbit Zip Coach vous conviendra parfaitement.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Il est recommandé de marcher au moins 6000 pas par jour. 3000 pas est un minimum pour être en bonne santé.

Guide meilleur podometre Ozeri PD4X3-3
Qualité
Fonctionnalités
Pratique
Design
Prix
Note PlaneteSport
3,5
5
Voir le Meilleur Prix

Un premier prix de qualité qui remplira parfaitement son rôle. Au niveau de sa construction, le plastique utilisé est d’assez bonne qualité. A noter qu’il est un poil lourd par rapport à ses concurrents mais aucun souci si on le glisse dans une poche. Ce podomètre est livré avec un étui qui le rend clipsable. Honnêtement ce clip ne transpire pas la qualité, nous n’avons pas eu à nous en plaindre mais sur le long terme, pas sûr qu’il tienne la route.

Il est alimenté par une batterie Lithium pré chargée, un mode de mise en veille automatique est disponible pour permettre d’économiser au maximum la durée de vie de cette batterie.

Son grand écran permet une lecture facile et rapide de ses activités en cours, cela peut paraître anodin mais en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre podomètre, il pourrait s’agir d’un élément important à prendre en considération.

On retrouve les fonctionnalités essentielles que nous avons déjà évoquées dans cet article. A noter que ce podomètre utilise la technologie “Tri-Axis” pour mesurer le nombre de pas depuis n’importe quelle position. La technologie contre les “faux positifs” s’est avérée très performante sur ce modèle.

La navigation dans les menus pour par exemple la configuration initiale du podomètre est assez laborieuse. Ce modèle dispose de son programme de motivation “Steps2Target”, objectivement ce programme est moins bon que le programme de Fitbit, mais il peut toujours s’avérer utile.

Enfin ce podomètre correspond à une utilisation simple quotidienne, il nous renseigne sur nos activités en gardant en mémoire les 30 derniers jours mais on ne peut pas transférer ces données vers un logiciel sur son ordinateur. Si vous voulez un suivi sur de longues périodes, passez votre chemin.

Un podomètre avec un prix très bas mais qui reste très intéressant, honnêtement c’est un excellent rapport qualité / prix en fonction de vos besoins. Il sera moins complet et moins pratique que les modèles de chez Fitbit mais pour son prix il remplit très bien son rôle. Cela reste un très bon choix.

Conseil N°1
Conseil d’expert
Les possesseurs d’un podomètre ont tendance à plus marcher naturellement, cela agit comme un défi inconscient.

Guide meilleur podometre Omron Walking Style One 2.1
Qualité
Fonctionnalités
Pratique
Design
Prix
Note PlaneteSport
1
5
Voir le Meilleur Prix

Une alternative au prix équivalent avec le podomètre Ozeri PD4X3-3. Nous avons testé ce modèle car il est de la marque Omron qui propose d’habitude des modèles corrects.

Pour faire simple, à prix égal, privilégiez l’Ozeri PD4X3-3, honnêtement, après avoir testés les 2 modèles il assez difficile de concevoir que ces 2 podomètres se retrouvent au même tarif.

Au niveau de la construction, le plastique fait bon marché et ce système de boutons est moins solide que des boutons classiques. Il est petit, on peut facilement le glisser dans une poche.

Au niveau de la configuration initiale, les informations demandées ne sont pas très complètes, cela rend le modèle plus facile à configurer mais certaines données calculées se retrouvent forcément altérées par ce manque d’informations.

Sa détection des pas est correcte, le problème vient du fait qu’il utilise une longueur de pas fixe si l’on ne change pas de mode, ainsi les distances parcourues sont totalement fausses.

Le modèle en lui-même n’est pas complètement mauvais mais quand on le compare à l’autre modèle premier prix de notre test, il n’y a aucune raison valable de choisir le podomètre Omron.

PARTAGER