Guide : comment mouler un Protège-Dents

953
Guide : comment mouler un protège dents

Ce qu'il vous faut savoir avant de mouler un protège-dents

Les protège-dents thermoformables peuvent s'adapter parfaitement à la mâchoire et à la dentition de chacun. Nous allons nous intéresser à comment mouler un protège-dents. Cela va permettre d'accroître la sécurité apportée par le protège-dents, de plus il sera beaucoup plus agréable et confortable à utiliser.

Il est important de rappeler que vous pouvez également obtenir un protège-dents personnalisé en vous adressant directement à votre dentiste. Cependant, la fabrication de ce type de protège-dents revient à plus d'une centaine d'euros. Si vous êtes prêt à investir cette somme ou si vous possédez une particularité physique au niveau de votre mâchoire, il s'agit de la solution adaptée.

Avant de découvrir comment ajuster un protège-dents, il vous faudra d'abord faire l'acquisition d'un bon modèle. Vous pouvez lire notre Guide d'achat : choisir le meilleur protège-dents. Nous vous proposons une analyse des meilleurs modèles du marché : on peut trouver d'excellents protège-dents à des prix plus que corrects.

Le principe d'un protège-dents thermoformable

Passons au vif du sujet : comment mouler un protège-dents. Le principe de base est assez simple, il s'agit de protège-dents thermoformables, cela signifie que l'on va pouvoir les modeler grâce à la chaleur. Sous l'effet d'une très forte température, la gomme va se ramollir et il sera possible de la mouler parfaitement à votre dentition.

Le guide qui suit se découpe en plusieurs étapes, nous vous conseillons de toutes les lire une fois avant de commencer le moulage de votre protège-dents. Ainsi vous pourrez anticiper les étapes qui doivent s'enchaîner assez rapidement.

Le matériel nécessaire

  • Le protège dents sorti de son emballage
  • Une casserole
  • Deux bols
  • Un ustensile : idéalement une pince ou une cuillère à soupe
  • Quelques glaçons

Les étapes à suivre pour mouler un protège-dents

  1. La première étape consiste à remplir la casserole environ à mi-hauteur avec de l'eau. Il faut faire chauffer cette eau jusqu'à ébullition.
  2. Pendant que l'eau chauffe, on passe à la préparation des deux bols. Il faut en remplir un avec une eau tiède, une température agréable si vous trempez vos mains ou que vous en mettez en bouche. Pour le second bol, on le remplit d'eau froide et on y ajoute les glaçons pour obtenir une eau glacée.
  3. Une fois que l'eau bout, plongez le protège-dents dans la casserole. Le temps varie en fonction du modèle choisit, reportez-vous à la notice pour plus de détails, vous pouvez rajouter 20 à 30 secondes au temps indiqué pour que le moulage soit encore plus facile.
  4. Au bout du temps indiqué, sortez le protège-dents de l'eau bouillante à l'aide d'un ustensile. Vous le plongez directement dans le bol d'eau tiède pendant quelques secondes. Cette étape est primordiale pour votre sécurité, beaucoup de personnes se brûlent, car ils sautent cette étape.
  5. Il faut maintenant directement appliquer le protège-dents sur la dentition de votre mâchoire supérieure. A l'aide de vos pouces, positionnez le plus haut et le plus en arrière possible. Maintenant 3 étapes à effectuer dans l'ordre pour obtenir un résultat optimal :
    • Mordez fermement le protège-dents pendant toute l'opération de moulage.
    • Appliquez une pression sur la partie centrale du protège-dents pour le pousser vers l'arrière, dans le même temps exercez une pression avec votre langue contre votre palais et enfin aspirez pour le maintenir collé. Maintenez cette position pendant 10 secondes.
    • Ensuite, ajustez les bords en les pressant et en aspirant pour que le moulage soit le plus précis et le plus complet possible.
  6. C'est bon, vous pouvez retirer le protège-dents ! Placez-le dans l'eau glacée pendant 1 minute. Vous pouvez maintenant l'essayer, il doit parfaitement tenir en place, si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez le replonger dans l'eau bouillante et recommencer les étapes. Si le résultat est bon, retirez le protège-dents et placez-le 10 minutes dans l'eau glacée.

Bravo, vous venez de mouler votre protège-dents, il correspond maintenant exactement à votre mâchoire.

Les erreurs à ne pas faire quand on moule son protège-dents

  • Il ne faut pas placer le protège-dents directement dans sa bouche dès qu'on le sort de l'eau bouillante. Attention, risques de brûlures.
  • Lorsque vous mettez le protège-dents en bouche pour le mouler, il faut appliquer une pression constante avec ses dents. Il ne faut surtout pas le mâchouiller ou le déplacer.
  • Si vous portez un appareil dentaire, demandez directement conseil à votre orthodontiste.
  • Ne négligez pas la lecture de la notice de votre protège-dents.
  • Ne choisissez pas un modèle très bas de gamme, vous mettez votre intégrité physique en danger.

N'oubliez pas que si votre protège-dents commence à moins bien tenir en place après un certain temps, vous pouvez refaire le moulage pour repartir sur un maintien parfait.

Pour choisir le meilleur modèle au meilleur prix, vous pouvez consultez le Guide d'achat : choisir le meilleur protège-dents. Nous vous conseillons notamment le Shock Doctor Gel Max, le Shock Doctor Gel Nano ou encore le Everlast Evzergel.

Recevez du contenu exclusif, des astuces et les meilleures offres directement par email.