Quand changer le cordage de votre Raquette de Tennis ?

89
Quand remplacer le cordage d'une raquette de tennis

Quand changer son cordage de raquette de tennis ?

C'est une question que l'on se pose très souvent : quand faut-il que je change le cordage de ma raquette de tennis ? Eh bien, il est difficile de donner une réponse très précise. Nous allons vous proposer une règle de base et surtout les lignes qui montrent qu'il est temps de remplacer votre cordage.

Les différents types de cordage

Synthetic gut : le cordage le plus fragile, on constate une baisse de rendement après 5h de jeu et en général le cordage casse au bout d'une petite dizaine d'heures. Évidemment on choisit ce type de cordage pour toutes ses qualités, pas pour sa solidité.

Monofilament : l'efficacité diminue après une dizaine d'heures de jeu et en moyenne le cordage craque après une vingtaine d'heures.

Multifilament : le cordage le plus solide. Si vous ne connaissez pas votre type de cordage, c'est qu'il s'agit d'un multifilament ! C'est le type de cordage le plus répandu, nous allons donc étudier son cas de plus près dans la suite de l'article. Si vous n'avez pas le temps de tout lire : on conseille globalement de le changer tous les ans.

Quand changer son cordage multifilament ?

C'est le cordage de base lorsque vous achetez une raquette, par exemple, toutes les modèles de notre guide sur les meilleures raquettes de tennis sont équipées d'un cordage multifilament.

On entend parfois une règle : en une année il faut changer son cordage le nombre de fois que l'on joue par semaine. Ce qui veut dire que si vous jouez trois fois par semaine, il faudra changer votre cordage trois fois par an, soit tous les quatre mois.

Chez PlaneteSport, on n'est pas du tout fan de cette légende urbaine. Pour les joueurs qui ne visent pas la compétition, inutile de changer votre cordage trop souvent, un changement une fois par an est largement suffisant. Honnêtement, les moins assidus peuvent attendre deux ans, si vous ne vous souciez pas de votre rendement, attendez simplement que la corde casse.

Même pour les joueurs compétitifs, cette règle est assez aléatoire, mais elle reste une bonne base. En effet, deux joueurs avec des styles très différents ne vont pas devoir changer leur cordage à la même fréquence.

Par conséquent, vous allez devoir être attentif aux différents signes qu'envoie votre raquette, la seule vraie manière de savoir quand changer votre cordage.

Les signes qui montrent que votre corsage est fragilisé

Les signes que nous allons évoquer sont des sensations que vous pouvez ressentir en jouant, ce sont les meilleurs indicateurs pour savoir changer votre cordage multifilament.

  • Vous avez l'impression d'être moins puissant : un cordage usé perd en réactivité, la balle jaillit beaucoup moins vite de la raquette, la perte de puissance est notable.
  • Il devient beaucoup plus difficile de réaliser des touchés, vous n'avez aucune sensation. En se fatiguant, le cordage retransmet moins bien votre geste, le touché devient donc difficile.
  • La longueur de vos balles est hasardeuse, il s'agit d'un signe flagrant de perte de tension. Dans ce cas, nous vous conseillons de rapidement changer votre cordage pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
  • Votre manière de jouer changer, en particulier, vous avez tendance à beaucoup plus lifter vos balles. Vous êtes en train de modifier votre jeu pour combler les lacunes de votre cordage.
  • Vous ressentez une douleur ou une gêne à votre bras. Un cordage usé absorbe beaucoup moins bien les vibrations et c'est votre bras qui déguste.

Si un ou plusieurs de ces signes font leur apparition, nous vous conseillons de rapidement changer votre cordage afin de ne pas modifier votre façon de jouer.

Recevez du contenu exclusif, des astuces et les meilleures offres directement par email.

S'abonner