Running : Brassière de Sport, l’Équipement Obligatoire

20
Brassière de sport : l'équipement obligatoire

La brassière de sport, une priorité

Lorsque l'on souhaite commencer le running, la priorité numéro un est logiquement l'achat d'une bonne paire de chaussures. C'est parfaitement logique, cependant, si vous êtes une femme, un autre achat est tout aussi important : une brassière de sport.

Certaines personnes avancent que courir avec la poitrine au naturel aurait des avantages : muscler les seins, libérer la respiration et améliorer la posture. Vous vous en doutez, rien de tout cela n'est prouvé et les pseudo-études scientifiques mises en avant ne sont pas très sérieuses. Avec un soutien-gorge de sport, le gain en confort est par contre lui bien réel.

Peut-on utiliser un soutien-gorge classique pour courir ?

Vous ne trouvez pas les brassières de sport très sexy et vous préféreriez utiliser un soutien-gorge classique. Comme nous allons le voir, ce serait une grave erreur. Optez pour une brassière, votre poitrine vous en remerciera.

Pour que vous puissiez comprendre en quoi l'emploi d'une brassière adaptée devrait être une priorité, il faut vous expliquer à quel point les seins sont maltraités durant une sortie de course à pied.

À chaque foulée, la poitrine est soumise aux mouvements de course et à la pesanteur. Elle est donc la cible de forces verticales et horizontales, en plus de la gravité. Cette dernière est particulièrement importante quand vous pratiquez le running, à chaque saut le poids d'un sein est quasiment multiplié par 6 !

C'est maintenant clair, il faut absolument soutenir sa poitrine. À présent, voyons pourquoi l'utilisation d'une brassière est de loin préférable à celle d'un soutien-gorge. Pour cela, intéressons-nous tout d'abord à leurs différences.

ÉquipementDifférences
Brassière
  • Absence d'armatures
  • Maintien le haut du buste
  • Base élastique
  • Possibilité d'avoir un système de serrage dans le dos
Soutien-gorge
  • Maintien individuel de chaque sein
  • Présence d'armatures
  • Système de fermeture

L'absence d'armatures est un point crucial qui empêche les risques de blessures. Le système de fermeture peut également être source d'irritations. L'élasticité et sa couverture du haut du buste garantissent un maintien idéal pour la brassière de sport.

Comme on le dit souvent, une image vaut mille mots, nous vous laissons donc observer les mouvements d'une poitrine lors de la course à pied. Dans un premier temps, avec un soutien-gorge classique et pour finir avec une brassière de sport. Le résultat est plus que flagrant.

Mouvements de la poitrine lors de la course à pied
Effet rebond de la poitrine lors du running – Simulation provenant du site shockabsorber.fr

Vous l'aurez compris, si vous ne souhaitez pas avoir une poitrine qui s'affaisse prématurément, il vaut mieux enfiler une brassière de sport. Sans parler du fait que la transpiration abondante va détruire un soutien-gorge classique en un rien de temps.

La brassière est obligatoire, quelle que soit votre taille de bonnet

Une rumeur tenace veut qu'une petite poitrine ne justifie pas le port d'une brassière de sport. C'est tout simplement une énorme bêtise.

Comme nous l'avons vu précédemment, lors du running le poids de la poitrine est démultiplié à chaque foulée, donc même les petits bonnets subissent fortement la gravité.

De plus, pas besoin d'être un scientifique, pour comprendre que tous les seins, quelle que soit leur taille, sont constitués de la même façon : une glande mammaire, des tissus adipeux et des ligaments de Cooper. Ces derniers sont des fibres de soutien et chaque foulée vient les mettre à mal.

Pour protéger ces fibres, si vous ne voulez pas avoir la poitrine qui tombe, il faut absolument porter une brassière.

Brassière de sport : un équipement prioritaire
La brassière de sport doit être un achat prioritaire quand on débute le running

Des idées reçues totalement fausses

Je porte une brassière, ma poitrine ne risque rien

Tout d'abord, bravo, vous avez fait le bon choix en portant une brassière. Mais il faut comprendre qu'elles ne se valent pas toutes. Il est primordial de posséder une brassière de qualité. Certes, leur prix est de quelques euros supplémentaires, mais votre poitrine les mérite largement.

Une brassière de sport c'est toujours moche

C'était vrai il n'y a pas si longtemps, à l'heure actuelle les marques misent de plus en plus sur des modèles attractifs. Et franchement, il vaut mieux une brassière peu esthétique qu'une poitrine affaissée.

Vu le prix de mes chaussures, la brassière attendra

Des sondages montrent que les femmes accordent plus d'importance au t-shirt, au collant ou au short qu'à la brassière. C'est une erreur, contrairement à un t-shirt, la brassière est un équipement technique, au même titre que les chaussures. Son achat est donc une priorité.

Il est normal d'avoir mal aux seins après une course

Pas du tout. Si c'est votre cas, changez votre équipement. Si même avec un matériel de qualité, vous ressentez toujours des douleurs, il peut s'avérer sage d'en parler à un médecin.

Tant que ma brassière n'est pas cassée, je la garde

À force de porter et laver une brassière, ses fibres se détendent. Si bien qu'au bout d'un moment, un maintien optimal n'est plus assuré, il est donc important de la changer à ce moment-là.

Recevez du contenu exclusif, des astuces et les meilleures offres directement par email.

S'abonner