Sac de frappe : l’équipement essentiel

Sac de frappe : un équipement de choix

Pourquoi utiliser un sac de frappe ?

Avant de se demander à qui un sac de frappe se destine, il faut comprendre ses intérêts. Et ils sont nombreux. Pour commencer, il permet de s’entraîner seul à n’importe quel moment de la journée, cet aspect n’est surtout pas à négliger : on peut s’entraîner aussi longtemps qu’on le désire, aussi longtemps que notre motivation le permet. Pas la peine de se plaindre si vous ratez vos enchaînements parce que votre sparring ne vous a pas assez entraîné, allez les travailler contre un sac de frappe, finies les excuses.

Grâce à un sac de frappe, vous allez pouvoir énormément travailler sur votre système cardio-vasculaire, la partie haute de votre corps sera la plus sollicitée mais ne négligez pas votre jeu de jambes durant les séances, ainsi ce sera un exercice très complet.

Pour faire simple, le sac de frappe se destine à toutes les personnes qui souhaitent travailler leur endurance avec une activité intense qui consomme énormément de ressources. Il est important de choisir un sac de frappe qui répond à vos besoins.

Le sac de frappe peut être utilisé pour s’entraîner dans de nombreuses disciplines, par exemple si vous travaillez à une très haute fréquence avec des frappes peu appuyées, c’est un excellent exercice cardio pour tous les sports. Evidemment, les disciplines de combat sont celles qui profitent le plus de cet exercice.

Que ce soit en boxe française ou anglaise, en muay thaï, en kickboxing ou même pour le karaté, vous pouvez répéter vos coups et vos enchaînements pour les maîtriser à la perfection. Tous les sports de contact qui se basent sur des percussions bénéficieront grandement du travail sur le sac de frappe. Le fait de pouvoir s’entraîner seul, se concentrer sur ses coups et sur soi-même est un travail nécessaire pour une bonne progression dans ces sports.

Newsletter
Recevez des contenus exclusifs, des astuces et les meilleures offres directement par e-mail.

Les bienfaits d’un sac de frappe

Frapper dans un sac comporte de nombreux bienfaits, en sollicitant énormément votre système cardio-vasculaire, vous travaillez votre endurance, c’est vraiment très physique. Vous allez beaucoup transpirer, une bénédiction pour garder la ligne avec les nombreuses calories dépensées.

Quand on parle d’endurance, ce n’est pas uniquement le souffle, l’endurance musculaire est également travaillée. Le fait de devoir garder ses bras en position de garde et de frapper pendant de longues périodes va venir renforcer les épaules. Asséner des coups pendant un certain temps renforce l’endurance des bras.

Il s’agit d’une activité très complète et physique, du coup on consomme une quantité non négligeable de calories : 500 pour une heure de frappe. C’est toujours intéressant pour entretenir sa ligne ou sécher avant une compétition.

Autre chose, un sac de frapper permet de se vider la tête en un temps record, c’est un vrai plaisir de s’accorder une petite séance de frappe à la fin d’une journée usante. En quelque sorte, on se décharge de ses énergies négatives. Si on additionne cette raison et tous les autres bienfaits, on se rend bien compte qu’un sac de frappe peut être utilisé par absolument tout le monde.

Le sac de frappe pour tout le monde

 

Conseils pour bien s’entraîner

Avant chaque séance, il est primordial de s’échauffer un minimum, tant au niveau cardiaque qu’au niveau de vos épaules, bras, poignets. Il est fortement conseillé d’utiliser des gants de boxes et des bandes pour les poignets. Au niveau des étirements, ne négligez pas les jambes, en particulier si vous prévoyez une séance avec des coups de pied / tibia / genou.

Nous vous conseillons de vous entraîner pour améliorer vos mouvements et vos combinaisons. Ainsi privilégiez un travail avec une fréquence correcte sur de longues périodes. Si vous souhaitez asséner de lourdes frappes, gare aux douleurs au niveau des épaules, visez bien le sac, une frappe qui ripe ou dans le vide peut vous anéantir le coude. Concentrer vous un maximum sur votre visée, atteignez les endroits du sac que vous ciblez avant chaque frappe puissante, cela vous permettra de travailler la précision de vos coups.

Enfin, il est conseillé d’utiliser un chronomètre, de cette façon vous pouvez calquez vos séances sur des timings de match. Vous pouvez par exemple simuler des rounds de 3 minutes avec des pauses, votre corps s’habitue ainsi à des conditions de match.

Bien choisir votre sac de frappe

Le choix de son sac de frappe est très important. Un mauvais sac ne permettra pas de s’entraîner dans de bonnes conditions, vous ne pourrez pas progresser.

Dans ce guide d’achat, vous trouverez tous les points à vérifier et les sacs de frappe qui pourraient vous convenir en fonction de vos attentes et de votre budget.

PARTAGER